Le cycle de Mars - 2

Edgar Rice Burroughs

JOHN CARTER

Le Cycle de Mars. 2

Le conspirateur de Mars

Le guerrier de Mars

Les épées de Mars

Les hommes synthétiques

Llana de Gathol

John Carter de Mars

Traductions de Martine Blond

Préface de Jacques Van Herp

Couverture de Patrice Sanahujas

             


 

Tous droits de reproduction du texte et des illustrations réservés pour tous pays.

© by EDGAR RICE BURROUGHS, INC.

6. THE MASTERMIND OF MARS

Copyright © 1927 Experimenter Publishing Company

7. A FIGHTING MAN OF MARS

Originally published in Blue Book Magazine in six installments,

April to September 1930

First, Second and Third Installments :

Copyright © 1930 EDGAR RICE BURROUGHS Fourth, Fifth and Sixth Installments :

Copyright © 1930, EDGAR RICE BURROUGHS, INC.

8. SWORDS OF MARS

Copyright © 1934,1935 EDGAR RICE BURROUGHS, INC.

9. SYNTHETIC MEN OF MARS

Copyright © 1939 EDGAR RICE BURROUGHS, INC.

10. LLANA OF GATHOL

Copyright © 1941 Ziff-Davis Publishing Company

11. JOHN CARTER OF MARS

Part 1 : JOHN CARTER AND THE GIANT OF MARS

Copyright © 1940 Ziff-Davis Publishing Company

Part 2 : SKELETON MEN OF JUPITER

Copyright © 1942 Ziff-Davis Publishing Company

Cover art by Patrice Sanahujas :

© 1995 EDGAR RICE BURROUGHS, INC.

Pour la traduction française et la présente édition ;

© Claude Lefrancq Editeur - 1995

386, chaussée d’Alsemberg - 1180 Bruxelles

Imprimé en France par

Brodard & Taupin en juin 1995

F-72201 La Flèche Cédex

ISBN : 2-87153-190-0

Dépôt légal : D/1994/4411/056

Préface

Le conspirateur de Mars,

Le guerrier de Mars,

Les épées de Mars,

Les hommes synthétiques de Mars,

Llana de Gathol,

John Carter de Mars,

Après The Chessmen of Mars (1922) Burroughs délaissa durant quelques années son héros John Carter au profit de Tarzan, de Pellucidar, de la Lune, et du western. L’aventure de John Carter semblait close : Carthoris, fils de John Carter et Dejah Thoris venait d’épouser, enfin, la belle Thuvia.

Mais, en 1927, Hugo Gernsback parvint à le convaincre de revenir à Barsoom dans l’Amazing Stories Annual. Et ce fut Master Mind of Mars, le début d’un nouveau cycle, avec l’apparition de Ras Thavas, le plus grand chirurgien de Barsoom, capable de transporter n’importe quel organe, même le cerveau, chez n’importe qui. Ainsi d’implanter un cerveau de femme dans un corps d’homme et vice versa, ou d’associer un demi cerveau humain et un demi cerveau animal. Vieux de millénaires, égrotant, bardé de lentilles et de micros, il fera transporter son cerveau dans le corps d’un splendide jeune homme de race rouge…

À l’en croire, Burroughs reçut le 8 juin 1926 une lettre en provenance d’Hélium sur Mars. Pas de John Carter mais d’Ulysse Paxton à qui survint la même aventure, qu’à ce dernier, qui se retrouva nu sur Mars, devint Vad Varo, fut instruit dans l’art de la chirurgie par Ras Thavas, et dont la lettre apporte des détails inédits sur l’histoire de la planète lointaine. The Master Mind of Mars parut en volume en 1928, avec une correction : la lettre de Paxton fut datée de 1925, non de 1926.

Puis, entrelaçant Tarzan, Pellucidar et Barsoom ce fut A Fighting Man of Mars. Jason Grodley, quittant Tarzan en Californie, partait pour l’Afrique afin d’y décider Tarzan de se rendre à Pellucidar, il laissait dans son laboratoire un enregistreur automatique de messages. Et Burroughs y découvrit les messages en morse de John Carter, l’informant de ses problèmes. Occasion de visiter deux merveilleuses cités martiennes pas encore décrites, de rencontrer de géantes araignées et un monarque totalement fou.

Swords of Mars fut écrit en 1933, parut en magazine en 1934-35 et publié en 1936, et fut considéré comme le sommet de l’aventure martienne. Un des personnages importants est un savant martien Fal Siva constructeur d’un aéronef. Et ici Burroughs semble abandonner l’aimable fantaisie scientifique qui est sienne. Cet astronef est guidé par un cerveau artificiel, fort perfectionné, mais incapable de pensée personnelle. En 1933, Burroughs lui donnait à peu près la taille, les fonctions, les possibilités et les programmations des cerveaux électroniques guidant les fusées des années soixante. Il y a toutefois une différence capitale : Fal Siva opéra en ouvrant le crâne de jolies martiennes et en étudiant leurs circonvolutions cérébrales. Mais sinon : la taille d’un pamplemousse, et bardé de senseurs.

Synthetic Men of Mars écrit en 1938, publié en magazine en 1939 et en volume en 1940 est le dernier long récit de la saga, et l’échec de la création d’une vie artificielle par Ras Thavas. Il travailla trop consciencieusement, ses Hormads s’emparèrent de lui, et… Présentement il a ouvert un cabinet à Hélium.

Llana de Gathol, rassemble quatre courts romans publiés en magazine en 1940 et 1941, contant principalement les aventures de la petite-fille de Carter : Llana. Sorti en 1948 ce fut le dernier ouvrage paru du vivant de Burroughs. Ce fut également le seul ouvrage plus volumineux que dans la publication en magazine. Burroughs ajouta une préface : John Carter se présentant devant un Burroughs vieilli et malade, et qui constate que Carter, grâce à la longévité martienne, est resté un jeune homme souple, vigoureux, plein de santé.

John Carter of Mars date de 1963, d’après la mort de Burroughs, mais son contenu Les Hommes squelettes de Jupiter avait déjà été publié en 1943 dans Amazing Stories. Quand on ouvrit le coffre fort oublié de l’auteur, on y trouva un manuscrit plus complet qui fut publié.

Burroughs envisageait alors de promener Carter et Dejah Thoris dans les mondes de Jupiter. Mais, en 1941, Burroughs avait abandonné la Californie pour Hawaii, il assista au bombardement de Pearl Harbour, aida à creuser des tranchées dans l’attente d’un débarquement qui ne vint pas, et partit ensuite comme correspondant de guerre. Et le cycle s’interrompit, les développements suggérés par les Hommes Squelettes demeurèrent à l’état de projet.

Les héritiers joignirent John Carter and the Giant Man of Mars écrit principalement par le fils d’Edgar, John Coleman Burroughs, son père y ayant quelque peu mis la main. Mais les puristes rejettent ce récit du canon Barsoomien.

Jacques Van Herp

LE CONSPIRATEUR
DE MARS

Traduction du texte intégral anglais
de Martine Blond


 

Titre original :

THE MASTERMIND OF MARS

Copyright © 1927 Experimenter Publishing Company

Une lettre

Hélium, le 8 juin 1926

Cher Monsieur Burroughs,

Ce fut durant l’automne de 1917, dans un camp d’entraînement pour officiers, que je fis pour la première fois la connaissance de John Carter, Seigneur de la Guerre de Barsoom, dans les pages de votre roman « Les Conquérants de Mars ». L’histoire me fit grande impression et, bien que mon bon sens m’assurât qu’il s’agissait seulement d’une fiction extrêmement imaginative, celle-ci imprégna mon subconscient à tel point que je me mis à rêver à Mars et à John Carter, à Dejah Thoris, à Tars Tarkas et à Woola comme s’ils avaient fait partie de ma vie au lieu d’être des produits de votre imagination.

Il est vrai qu’à cette époque d’entraînement intensif, il y avait peu de temps pour rêver. Mais la nuit, il y avait de brefs moments avant que le sommeil s’emparât de moi, et c’étaient là mes rêves.